Évaluation des avant-projets 2018/2019 par l'Equipe de Formation
Mémoires soutenus
Option : Sciences du langage et Didactique
2015 / 2016
Encadrant |
Intitulé du mémoire |
Amor TAHAR |
ÉTUDE COMPARATIVE DES EXPRESSIONS FIGÉES DE LA LANGUE FRANÇAISE DANS LES PRESSES FRANCOPHONES ALGERIENNE ET FRANÇAISE (Cas des journaux « le Quotidien d’Oran» et« le Parisien ») http://www.univ-tebessa.dz/fichiers/masters/francais/04160115.pdf |
L’INFLUENCE DU CYBERLANGAGE SUR LE FRANÇAIS NORMATIF CHEZ LES JEUNES ALGERIENS (Cas de page facebook « J’ai besoin de conseils de femmes ») http://www.univ-tebessa.dz/fichiers/masters/francais/04160116.pdf |
|
Lazhar DJEDDI |
La remédiation à la compétence de l’oral dans l’enseignement du FLE au primaire en Algérie Cas : Ecole primaire MEKHAZENIA Makki (4 AP) http://www.univ-tebessa.dz/fichiers/masters/francais/04160093.pdf |
L’alternance codique lors de l’interaction d’enseignement /apprentissage dans une classe du F .L .E : Une stratégie d’appui ou un obstacle « Cas de 4éme année moyenne » http://www.univ-tebessa.dz/fichiers/masters/francais/04160094.pdf |
|
Le recours à la langue maternelle comme moyen de communication entre enseignant et apprenant du FLE : Une corrélation avec le milieu socioculturel. (Cas des classes de 5ème année primaire) http://www.univ-tebessa.dz/fichiers/masters/francais/04160122.pdf |
|
LES PROCÈDES LINGUISTIQUES DANS LA CRÉATION DU LANGAGE SMS Cas des étudiants da la langue française à l’université de Tébessa http://www.univ-tebessa.dz/fichiers/masters/francais/04160127.pdf |
|
Djemal NEBAT |
ETUDE SOCIOLINGUISTIQUE DES AFFICHES PUBLICITAIRES DANS LA VILLE DE TEBESSA - ALGERIE- (Cas : Les opérateurs de téléphonie mobile) http://www.univ-tebessa.dz/fichiers/masters/francais/04160083.pdf |
L’acquisition De la compétence argumentative (Cas des élèves de 4ème Année moyenne) http://www.univ-tebessa.dz/fichiers/masters/francais/04160101.pdf |
|
Les média sociaux comme outil d'apprentissage du FLE (CAS de l’Orthographe chez les 1 ères année licence de français Université de Tébessa) http://www.univ-tebessa.dz/fichiers/masters/francais/04160113.pdf |
|
Djemoui MENACEUR |
Les difficultés d’usages du français dans les administrations du secteur économique Cas de la Société des Mines et de Fer et L’Entreprises des Industries des Métaux http://www.univ-tebessa.dz/fichiers/masters/francais/04160098.pdf |
Analyse sémiotique du verbal et du non-verbal dans les spectacles de l’humoriste algérien Mohamed FELLAG : Cas de spectacle intitulé : « le dernier chameau » http://www.univ-tebessa.dz/fichiers/masters/francais/04160108.pdf |
|
Les difficultés lexicales de la production écrite rencontrées par les élèves de 5ème année primaire (cas de l’école primaire MAHIEDDINE Ali) http://www.univ-tebessa.dz/fichiers/masters/francais/04160121.pdf |
|
HIDOUS Lazhar |
Le déclin du français oral en Algérie De l’indépendance à nos jours (Cas de la ville de Tébessa) http://www.univ-tebessa.dz/fichiers/masters/francais/04160085.pdf |
Le contingent de la Programmation Neuro Linguistique à l’enseignement/ apprentissage du FLE -Cas des apprenants de première année moyenne, CEM El Khansa Boulhaf Dhir, Tébessa http://www.univ-tebessa.dz/fichiers/masters/francais/04160095.pdf |
|
Les troubles de développement du langage oral chez les apprenants du FLE et le dépistage précoce. Le cas des apprenants de l‟école primaire Ibn Badis à Bir EL Ater http://www.univ-tebessa.dz/fichiers/masters/francais/04160103.pdf |
|
Les représentations sociolinguistiques de la langue française chez les étudiants de Département de Lettre et Langue Arabe de l’université de Tébessa. |
|
Lotfi GOUASMIA |
Pratique de la remédiation pédagogique dans l’enseignement / apprentissage du FLE au primaire Cas des apprenants de 5ème année primaire http://www.univ-tebessa.dz/fichiers/masters/francais/04160104.pdf |
TRANSPOSITION DIDACTIQUE DU PROGRAMME DE 2ème AM AU MANUEL SCOLAIRE -LECTURES CRITIQUES http://www.univ-tebessa.dz/fichiers/masters/francais/04160107.pdf |
|
Difficultés de l’accord sujet / verbe à lécrit Cas des apprenants de première Licence à Tébessa http://www.univ-tebessa.dz/fichiers/masters/francais/04160126.pdf |
|
Ridha ZAIDI |
L’APPORT DE L’IMAGE FIXE A L'ENSEIGNEMENT/APPRENTISSAGE DU F.L.E :Cas de la Deuxième Année du Cycle Moyen http://www.univ-tebessa.dz/fichiers/masters/francais/04160102.pdf |
L’EMPLOI DE L’IMAGE COMME MOYEN DIDACTIQUE DANS LA COMPREHENSION ECRITE « Cas de 3ème année primaire» |
|
Meriem SIAD |
Du discours écrit au discours audiovisuel approche comparative Le petit prince de Saint-Exupéry au petit prince réalisé par Mark Osborne exemple http://www.univ-tebessa.dz/fichiers/masters/francais/04160084.pdf |
Le rôle des graffitis dans la communication non verbale : Cas : Analyse sémiologique du graffiti « Comment devenir un bon soldat » http://www.univ-tebessa.dz/fichiers/masters/francais/04160097.pdf |
|
L’influence du milieu extrascolaire sur l’enseignement/l’apprentissage de FLE (le cas de l’oral chez les élèves de 3°AP) http://www.univ-tebessa.dz/fichiers/masters/francais/04160100.pdf |
|
Le rôle des activités ludiques comme facteur de motivation dans l’enseignement du FLE (Cas des apprenants de la 2ème AM Ecole OTHMANE SAAD) http://www.univ-tebessa.dz/fichiers/masters/francais/04160117.pdf |
|
L’analyse du discours épilinguistique de l’Algérien sur la derja à travers les commentaires sur une vidéo youtube. http://www.univ-tebessa.dz/fichiers/masters/francais/04160125.pdf |
|
Analyse sémiologique d’un film de lancement du concours « MOKHTAR » : festival de cinéma « Dessinez le prophète / Draw the prophet » http://www.univ-tebessa.dz/fichiers/masters/francais/04160129.pdf |
|
Tarek KHIREDDINE |
L’apport de l’image dans l’acquisition de la compétence orale en FLE (cas de la 1ère année moyenne) http://www.univ-tebessa.dz/fichiers/masters/francais/04160086.pdf |
LES NEOLOGISMES DANS LA PRESSE ECRITE FRANCOPHONE Cas du journal « le quotidien d’Oran » http://www.univ-tebessa.dz/fichiers/masters/francais/04160096.pdf |
|
L’influence de l’aspect socio-culturel Sur le processus d’enseignement / apprentissage du FLE Cas des étudiants du 1ère A. LMD Français Université Larbi Tébessi – Tébessa http://www.univ-tebessa.dz/fichiers/masters/francais/04160099.pdf |
|
LES DIFFICULTÉS DE L’INTERACTION VERBALE EN FLE DANS LE MILIEU UNIVERSITAIRE (Cas des apprenants de 1re et 3 ͤannée LMD français à l’université de Tébessa.) http://www.univ-tebessa.dz/fichiers/masters/francais/04160118.pdf |
|
Zoheir KHELLAF |
La motivation scolaire dans l’enseignement/apprentissage des langues étrangères Cas des élèves de la 5 eme année primaire Ecole Djeddi Ali Khrayf http://www.univ-tebessa.dz/fichiers/masters/francais/04160092.pdf |
Le manuel scolaire entre le contenu cognitif, les différentes conceptions, et ses répercussions sur l’acquisition. Cas des élèves de la 3ème année secondaire. http://www.univ-tebessa.dz/fichiers/masters/francais/04160120.pdf |
|
L’aménagement linguistique en Algérie entre un monolinguisme de l’état et un plurilinguisme de la société -Dans le contexte algérien- http://www.univ-tebessa.dz/fichiers/masters/francais/dou.docx |
|
Hichem KHADEM |
LA CONTRIBUTION DU LABORATOIRE MULTIMEDIA DANS L’ENSEIGNEMENT DE LA PHONETIQUE AU PROFIT DE L’APPRENTISSAGE DU FRANÇAIS. CAS DES PREMIERES ANNEES UNIVERSITAIRES, TEBESSA http://www.univ-tebessa.dz/fichiers/masters/francais/04160091.pdf |
L’image comme un facteur motivationnel dans l’apprentissage du Français langue étrangère (Cas d’une classe de la 3ème année primaire) http://www.univ-tebessa.dz/fichiers/masters/francais/04160110.pdf |
|
L’USAGE DES OUTILS TECHNOLOGIQUES DANS L’ESNSEIGNEMENT DU FRANCAIS LANGUE ÉTRANGERE CHEZ LES APPRENANTS DE CINQUIEME PRIMAIRE A L’ECOLE AISSAOUI RACHIDE DE TEBESSA. http://www.univ-tebessa.dz/fichiers/masters/francais/04160111.pdf |
|
Sonia HADJAR |
L’IMPLICITE SEMANTIQUE DANS LES TEXTES DE PRESSE (Cas du quotidien algérien El Watan) http://www.univ-tebessa.dz/fichiers/masters/francais/04160112.pdf |
Le langage SMS : un enrichissement ou appauvrissement ? Cas des apprenants de la troisième année secondaire et la deuxième année moyenne. http://www.univ-tebessa.dz/fichiers/masters/francais/04160119.pdf |
|
L’apport des TICE dans l’amélioration de la compétence de l’orale chez les lycéens (Cas des apprenants de 3 ème AS du lycée NOAMANE Ben Bachir – Cheria) http://www.univ-tebessa.dz/fichiers/masters/francais/FR-memoire2016.pdf |
|
Safa DJEBLI |
L’IMPACT DE L’AUDIOVISUEL SUR LA COMPREHENSION ORALE DES APPRENANTS DU FLE Cas de « 5 éme AP » http://www.univ-tebessa.dz/fichiers/masters/francais/04160124.pdf |
LE RÔLE DE L'IMAGE DANS LES ACTIVITÉS DE LA COMPRÉHENSION ORALE EN CLASSE DU F.L.E (Cas des apprenants de 5 ème A.P l’école IBEN BADIS . Chéria) http://www.univ-tebessa.dz/fichiers/masters/francais/04160128.pdf |
|
Amina RAHMANI |
L’impact des représentations linguistiques sur les pratiques de l’oral Cas des apprenants de la 4ème AM de l’école ABIDI Messeoud Ouenza, Tébessa http://www.univ-tebessa.dz/fichiers/masters/francais/04160088.pdf |
Les stratégies d’aide à la motivation dans l’apprentissage de l’oral (Cas des apprenants de 1ère AM) http://www.univ-tebessa.dz/fichiers/masters/francais/04160105.pdf |
|
ANALYSE DES ERREURS INTERFERENTIELLES DANS LA PRODUCTION ECRITE (Cas des apprenants de la 1èreAM2 de l’école AISSAOUI Ammar, Tébessa) http://www.univ-tebessa.dz/fichiers/masters/francais/04160114.pdf |
|
Achour HAMBLI |
L’ERREUR AU SERVICE DE L’ENSEIGNEMENT /APPRENTISSAGE (Cas des apprenants de 4éme, et 5ème A.P l’école MAHFOUDI MOUHAMED el Wiam. Tébessa) http://www.univ-tebessa.dz/fichiers/masters/francais/04160087.pdf |
LA COMPETENCE ORALE : « ENJEUX ET FINALITE » (Cas de classe de 5ème AP de l’établissement TABIB ZINA). TEBESSA http://www.univ-tebessa.dz/fichiers/masters/francais/04160089.pdf |
(Les mémoires soutenus en 2017 et en 2018 n'ont pas encore été télédéposés sur le site de l'université !!!)